Ignace Michiels

 

Ignace Michiels a étudié l’orgue, le piano et le clavecin au Conservatoire de Bruges, sa ville natale.

En 1986, il fut lauréat de l’Institut Lemmens à Louvain. Il se perfectionna successivement chez Robert Anderson à la Southern Methodist University de Dallas, chez Herman Verschraegen au Conservatoire Royal de Bruxelles et chez Odile Pierre au Conservatoire National de Paris où l’éminent Prix d’Excellence lui fut décerné. Il obtena aussi le Diplôme Supérieur pour orgue au conservatoire de Gand.

Son vaste répertoire comprend entre autres l’oeuvre intégrale pour orgue de Bach, Franck, Mendelssohn et Dupré, les symphonies de Widor et de Vierne et les sonates pour orgue de Guilmant et de Rheinberger. En tant qu’organiste, il donne des concerts aussi bien en soliste qu’avec choeur ou orchestre dans de nombreuses cathédrales et salles de concert du monde entier. Il est aussi régulièrement demandé comme membre de jury à des concours internationaux et comme professeur pour des cours de perfectionnement dans des instituts et des universités du monde entier.

Ignace Michiels est professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Gand tout comme au Conservatoire de Bruges. De plus, il est organiste-titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint-Sauveur à Bruges.

Jusqu’en 2005, il fut chef du choeur de la chorale d’oratorio ‘Cantores’ avec laquelle il donna des concerts de compositeurs célèbres. Depuis l’année 2001, il dirige en collaboration avec Gabriel Dessauer la chorale ‘Regerchor International’, un groupe de chanteurs des Flandres et d’ Allemagne.

À part plusieurs enregistrements radiophoniques pour les Flandres, il réalisa lui-même différentes productions pour CD.